La Fédération des Amis de l'Erdre apporte son soutien et son expertise à de nombreux projets de restauration et d'entretien de la rivière et de ses zones humides.

Nous développons de nombreux partenariats avec les acteurs de la gestion de l'eau afin de faire émerger des projets de protection et de valorisation de la rivière. La Fédération des Amis de l'Erdre intervient également en tant que maître d'oeuvre pour accompagner les maîtres d'ouvrages dans l'élaboration de projets et du suivi des travaux sur le terrain.

Avec le Conseil Départemental, un contrat nature sur trois ans a été voté lors de la session de juillet 2015 de la commission permanente. Il prévoit notamment un volet « restauration des conductivités écologiques », un volet « action collective visant la préservation des milieux » et un volet « actions de sensibilisation à la protection de la nature et des milieux naturels ».

Avec la ville de Nantes une convention de partenariat sur trois ans a été votée au conseil municipal de juin 2015 dans le cadre d’une délégation de maîtrise d’œuvre pour des projets de restauration de zones humides.

D’autres collectivités apportent leur soutien financier sous forme de subvention.

La FAE travaille également avec de nombreux partenaires tels que le Syndicat mixte EDENN avec lequel nous avons une convention de partenariat, Ecopole, dont la FAE est membre, la Fédération de pêche 44, la LPO 44, Bretagne Vivante…

Retrouvez nos partenaires dans la rubriques "Notre réseau".

Lors de sa dernière assemblée générale, la FAE a présenté son rapport d’activité 2014. Le pôle expertise peut se résumer ainsi :

• Prospection de la loutre, inventaire faunistique et floristique
  • Suivi et arrachage de la jussie (EDENN)
  • Suivi post chantier des zones restaurées
  • Assistance à maîtrise d’œuvre pour la ville de Nantes et suivi du plan de gestion
  • Formation des agents « espaces verts »

Les projets réalisés et en cours en partenariat avec la Ville de Nantes :

• Entretien du marais de la Conardière
  • Entretien de la périphérie du Marais du Port Boyer
  • Entretien de la ripisylve de la rive droite de l’Erdre, entre le pont de la Tortière et la confluence avec le Cens.
  • Chantiers bénévoles de ramassage de déchets, de coupe de plantes invasives et de fabrication d’abris pour la faune des bords de l’Erdre.

Les projets réalisés et en cours en partenariat avec le Conseil Départemental 44 :

• Pallier le manque d’entretien des bords de l’Erdre et de ses zones humides
  • Réaliser les travaux d’entretien et de suivis.
  • Prendre en charge la gestion et l’entretien des micros zones humides (Nantes Métropole dans un premier temps, puis à terme, l'ensemble du BV de l’Erdre).
  • Travailler en partenariat avec l’EDENN et l’ensemble des acteurs du bassin versant de l'Erdre.
  • Création d’emploi / partenariat avec des chantiers d’insertion.

Les projets réalisés et en cours avec la Fédération Départementale de pêche de Loire Atlantique (FDAAPPMA 44):

• Réhabilitation de 2 frayères à brochets sur la commune de la Chapelle sur Erdre (convention)
  • Etude préalable à la restauration de frayères sur le bassin versant des marais de l'Erdre.

Les projets réalisés et en cours avec l'EDENN (syndicat mixte Erdre):

• Cartographie des espèces envahissantes (convention)
  • Prospection Loutre d'Europe sur l'Erdre et d'autres inventaires (convention)