Chaque année, dès le mois de janvier, les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres (amphibiens) sortent de leur hivernation pour rejoindre leur site de reproduction.

Cette migration d’une centaine de mètres à un kilomètre pour les plus téméraires, peut être dangereuse, surtout lorsqu’ils doivent traverser une route !

En 2012, une migration importante de Crapauds épineux et Grenouilles agiles a été observée sur l’avenue des Perrières à la Chapelle sur Erdre. Pour rejoindre la mare du quartier, les amphibiens devaient traverser la route, entrainant une mortalité importante.

Depuis 2014, Bretagne Vivante, la Fédération des Amis de l’Erdre et la ville de la Chapelle mettaient en place une opération de sauvetage de ces amphibiens pendant leur période de reproduction afin de leur permettre de traverser la route en toute sécurité. Cette action a pu être menée grâce à l’aide de nombreux bénévoles.

Un linéaire de bâche, infranchissable pour les amphibiens, est installé de chaque coté de la route. Ils se retrouvent contraints de longer l’obstacle où ils tombent dans des seaux enterrés.

Chaque matin, les animaux piégés sont récupérés par Loire-Atlantique Développement et la Fédération des Amis de l’Erdre et sont ensuite déposés de l’autre coté de la route.

L'opération se déroule du 13 janvier au 16 avril 2021.

Le saviez-vous ?

Un tiers des espèces d'amphibiens sont menacées d'extinction à travers le monde (UICN, 2004). En France, tous les amphibiens sont protégés par la loi.